Blog - Christophe
Semi marathon du luxembourg du 11 juin 2011
Article publié par Christophe le 07/07/2011 à 21:20
Catégories : Récits
Tags : Christophe
Marathon de Rome 2011
Article publié par Christophe le 05/04/2011 à 19:39
Catégories : Récits
Tags : Christophe
Réveil à 5h après une bonne nuit de sommeil. Je me prépare tranquillement dans ma chambre d'hôtel pour descendre prendre le petit déjeuner vers 6h au menu :un bol de céréales et une tasse de thé. 6h50 je pars de l'hôtel pour me rendre en métro sur l'aire de départ à 7H15 sans stress.
3 X 4000 M
Article publié par Christophe le 01/03/2011 à 21:01
Catégories : Entraînnements
Tags : Christophe
Comme à son habitude nous avions rdv samedi à 9H30 précises sur l'esplanade du château de vincennes. Les samedis se suivent et se ressemblent : pluie incessante pendant toute la séance au point que guy faisait la remarque que la pluie s'était également donnée rdv à vincennes. Ces conditions climatiques difficiles n'ont pas entamées la motivation du groupe, bien au contraire cela confirme les propos de notre coach : il faut savoir en baver pendant l'entraînement pour être fin prêt le jour J. Facile à dire mais il fallait vraiment trouver la volonté d'y aller en ce samedi pluvieux. La répétition de 2 séances (celle du 19 et du 26) effectuées dans ces conditions similaires me donnaient l'impression d'assister à une épreuve de sélection pour intégrer les commandos fusiliers marins.
Au programme : 3 fois 4000 M avec pour objectif de boucler en 15 mn 40 pour les meilleurs.
Après un échauffement d'une trentaine de minutes autour de la piste cyclable, nous nous apprêtons à nous élancer pour débuter cette série. Très vite, un premier groupe se forme composé du coach, ali, alex et moi-même suivi d'un second groupe formé de jean pierre, alain, alessandro et marc. Sous la conduite du coach et malgré quelques rappel à l'ordre après d'alex sur l'allure (eh oui il fallait bien un bouc émissaire), le premier groupe boucle sa série en 15 mn 36. Le second ne tarde pas à en finir quelques secondes plus tard. Dans l'ensemble le groupe a su gérer avec faciliter cette première boucle.
Nous entamons la seconde série sur des bases plus rapide , soit au temps intermédiaire 4s d'avance. Il faut dire qu'alex menait quelques accélérations pour augmenter la cadence. Verdict : 15 mn 50s temps officiel annoncé par alex . Ce chronométrage donnait lieu à quelques discordes, on pouvait noter des écarts de 3 à 5 S sur les 4 chronos.
Pour sa part, le second groupe arrive 1 mn plus tard; les gars du 1er groupe en profitent pour grappiller quelques précieuses secondes de récupération mais le coach veille au grain et nous rappelle à l'ordre pour prendre le départ de la dernière série.
La pluie profite de cet instant pour redoubler de plus belle, nous repartons sur les bases de la première série pour la finir en 15 mn 25 s. Notre coach n'oublie pas pour autant les autres membres et se décide à accompagner marc et alessandro pour leur dernier tour.
Le second groupe arrive en ordre dispersé avec à sa tête guy suivi de près par jean pierre qui revenait d'un séjour des hauts plateaux et enfin alain quelques secondes plus tard. Nous attendions les derniers membres du groupe et décidions de former un comité de soutien pour leurs ultimes efforts des derniers mètres. Dans l'ensemble tout ce petit monde était satisfait d'avoir atteint l'objectif fixé par la séance malgré les conditions, il suffit de le constater sur la photo réalisée après l'effort.
Retour au parking pour un rapide débriefing par le coach avant de rentrer dans nos pénates, décrotter nos godasses pleines de boue et faire tourner la machine à laver pour repartir le lendemain pour une sortie longue de 2 heures."
christophe
Semi Marathon dans Vincennes 2011
Article publié par Christophe le 18/02/2011 à 16:14
Catégories : Récits
Tags : Christophe
Semi Marathon à Vincennes le 13 Février 2011
Alexandre et abdel m'attendaient sagement sur l'esplanade du Chateau de vincennes pour une séance très musclée : semi marathon sur des bases de 3,50 mn au kilo. La tension était extrême dès le départ et les premiers kilo étaient très rapides (en moyenne 3,54 au kilo), difficile dans ces conditions de trouver son rythme au niveau des jambes et du souffle. J'avais l'impression d'être en sur régime mais je ne pouvais pas decevoir mon coach après tous ces efforts entamés pour la préparation du marathon de ROME (20 mars). Je me suis donc accroché aux baskets d' abdel qui me donnait le tempo à suivre et me conseillait de me détendre. J'avais pris également le parti d' avoir en point de mire le kenyan blanc (Alex) qui me donnait l'impression de galoper comme une gazelle. Au 9è km le chrono affiche 35 mn, le mental reprend le relais, je me disais que c'est vraiment grisant de courir sur une allure de 15 km/h. Progressivement japprenais à gerer mon stress, cette hantise de ne pas aller au bout de l'exercice programmé. Vers le 15è km je me suis mis en tête que je n' y parviendrai pas, on se focalise sur le moindre détail : le souffle, hantise d' avoir un point de côté, la fréquence des jambes est plus saccadée, la relance plus difficile. Abdel me sort de ces pensées en m'annoncant q'on a fait 2 tiers du parcours. Je me dois alors de relancer la machine, de retrouver la dynamique, de voir les limites du moteur interne. Au passage devant les tribunes de l'hippodrome l'idée de décrocher m'est venue, une légère montée qui casse les pattes, slalomer entre les bus et les spectateurs difficile dans ces conditions de relancer. Une dose de gel énergétique avec une gorgée d' eau après et le moteur est reparti pour terminer plus fort les derniers kilo jusqu' à l'esplanade du Chateau. Verdict à l'arrivée : 1h22mn et quelques secondes. L'objectif est atteint.
Seul regret : dommage que ce chrono exceptionnel ne soit pas officialisé.
Encore merci à mes 2 compagnons de course qui m' ont encouragé pour réaliser ce chrono. Merci à mon coach qui m' a concocté un planning d' entrainement aux petits oignons. Il ne me reste plus qu' à concrétiser cet essai en un coup de Maitre au marathon de ROME.
Christophe MARIE-ANTOINE
Entrainements
Article publié par Christophe le 18/02/2011 à 16:12
Catégories : Entraînnements
Tags : Christophe
Bravo à tous pour vos chronos Grace au planning concocté par notre coach nous avons dans l'ensemble améliorer nos records personnels sur 10km. C'est encourageant pour le marathon, attention les kenyans n'ont qu'à bien se tenir la concurrence est là.Merci coach pour ton soutien qui est primordial dans la performance de chacun, heureusement que tu es là pour nous remettre dans le droit chemin et d'éviter de nous éparpiller, les témoignages du groupe sont révélateurs de ton apport psychologique. Vous formez un super groupe, homogène et surtout très motivé pour atteindre votre objectif. A bientôt christophe MARIE-ANTOINE
Marathon
Article publié par Christophe le 18/02/2011 à 16:10
Catégories : Entraînnements
Tags : Christophe
Bonjour Abdel Je tenais sincèrement à te remercier de ton aide dans la réalisation de mon rêve de franchir la barrière des 3h. J'ai appris que je ne pouvais pas progresser sans avoir un bon entraînement et de le suivre rigoureusement; je crois également qu'on ne peut progresser sans un bon entraîneur. Malgré la pluie diluvienne pendant la durée de la course , c'est la première fois que je ressens des sensation de maîtriser la course de bout en bout. La stratégie adoptée était de faire le premier semi sur la base de 1h27 ou 1h28 et ensuite de gérer jusqu'au 35 km car je redoutais le mur vers le 30 km. Très souvent à ce moment je commence à ressentir une fatigue ainsi qu'un durcissement des muscles au niveau des cuisses; je n'ai lâché les chevaux à partir du 35km je sentais que j'avais ce jour des jambes de feu un peu comme si j'étais dans un état second. J'ai pu également gérer les gels énergétiques sans trop en abuser afin de ne pas avoir des maux d'estomac, je pense que cela a contribué à ma performance car ainsi je n'ai pas attendu une baisse de régime pour les prendre. Enfin une chose primordial dans la course est le mental surtout lorsque tu sais que tu es sur des bases pour battre ton record personnel, cela te donne des ailes pour les derniers kilomètres Le prochain marathon est prévu pour mars 2011 à ROME; en discutant avec d'autres runners j'ai compris que je ne renouvellerai pas ce type d'exploit sur un parcours jonché de pavés et avec quelques côtes qui te calment. Mais je compte refaire un marathon extrêmement plat qui me permettrait si possible 2h55 car ma marge de progression est désormais très limitée au vu de mon âge et ma capacité physique. Quel marathon pourrais tu me conseiller ? Pour la suite, j'envisage te solliciter pour la préparation du marathon de ROME, tu me diras quels sont les tarifs que tu appliques pour ce type de prestation. Encore merci pour tes précieux conseils qui m'ont redonné le goût de chercher la performance même si le marathon n'est pas une science exacte. Le fait d'être sur la ligne de départ est déjà une victoire en soi. Sportivement. Christophe
10 km des foulées de Vincennes 2011
Article publié par Christophe le 18/02/2011 à 16:01
Catégories : Récits
Tags : Christophe
Bravo à tous pour vos chronos
Grace au planning concocté par notre coach nous avons dans l'ensemble
améliorer nos records personnels sur 10km. C'est encourageant pour le
marathon, attention les kenyans n'ont qu'à bien se tenir la
concurrence est là.
Merci coach pour ton soutien qui est primordial dans la performance de chacun,
heureusement que tu es là pour nous remettre dans le droit chemin et d'éviter de nous
éparpiller, les témoignages du groupe sont révélateurs de ton apport psychologique. Vous
formez un super groupe, homogène et surtout très motivé pour atteindre votre objectif.
A bientôt
Christophe MARIE-ANTOINE
Marathon de Berlin 2010
Article publié par Christophe le 18/02/2011 à 15:50
Catégories : Récits
Tags : Christophe
Je tenais sincèrement à te remercier de ton aide dans la réalisation de mon rêve de
franchir la barrière des 3h.
J'ai appris que je ne pouvais pas progresser sans avoir un bon entraînement et de le suivre
rigoureusement; je crois également qu'on ne peut progresser sans un bon entraîneur.
Malgré la pluie diluvienne pendant la durée de la course , c'est la première fois que je
ressens des sensation de maîtriser la course de bout en bout. La stratégie adoptée était de
faire le premier semi sur la base de 1h27 ou 1h28 et ensuite de gérer jusqu'au 35 km car je
redoutais le mur vers le 30 km. Très souvent à ce moment je commence à ressentir une
fatigue ainsi qu'un durcissement des muscles au niveau des cuisses; je n'ai lâché les
chevaux à partir du 35km je sentais que j'avais ce jour des jambes de feu un peu comme si
j'étais dans un état second.
J'ai pu également gérer les gels énergétiques sans trop en abuser afin de ne pas avoir des
maux d'estomac, je pense que cela a contribué à ma performance car ainsi je n'ai pas
attendu une baisse de régime pour les prendre. Enfin une chose primordial dans la course
est le mental surtout lorsque tu sais que tu es sur des bases pour battre ton record
personnel, cela te donne des ailes pour les derniers kilomètres.
Le prochain marathon est prévu pour mars 2011 à ROME; en discutant avec d'autres
runners j'ai compris que je ne renouvellerai pas ce type d'exploit sur un parcours jonché de
pavés et avec quelques côtes qui te calment. Mais je compte refaire un marathon
extrêmement plat qui me permettrait si possible 2h55 car ma marge de progression est
désormais très limitée au vu de mon âge et ma capacité physique. Quel marathon pourrais
tu me conseiller ?
Pour la suite, j'envisage te solliciter pour la préparation du marathon de ROME, tu me diras
quels sont les tarifs que tu appliques pour ce type de prestation.
Encore merci pour tes précieux conseils qui m'ont redonné le goût de chercher la
performance même si le marathon n'est pas une science exacte. Le fait d'être sur la ligne
de départ est déjà une victoire en soi.
Sportivement.
Christophe MARIE-ANTOINE
Marathon
Article publié par Christophe le 17/10/2010 à 16:08
Catégories : Entraînnements
Tags : Christophe
Bonjour Abdel Merci pour tes précieux conseils qui m'ont permis de passer la barre des 3 heures sur le marathon de BERLIN 2010. En suivant scrupuleusement ton planning d'entrainement, j'ai enfin réalisé le rêve de tout marathonien de réaliser un chrono en moins de 3 heures. Ton professionnalisme m'a apporté indéniablement la rigueur et la ligne de conduite dans les entrainements afin d'être dans les meilleures conditions pour le jour J de la compétition. Encore merci et je l'espère que nous nous fixerons un prochain objectif pour gratter quelques minutes sur le prochain marathon.